copier/coller
Vous ne savez pas trop comment utiliser votre bouteille de vinaigre blanc à la maison… excepté quand vous détartrez votre cafetière comme tout le monde ! Les 10 (autres) choses insolites que vous pouvez faire avec ? Voici la liste ci-dessous !
Le vinaigre blanc élimine la graisse. Ajoutez une petite cuillère de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle ou dans l’eau de rinçage si vous faites la vaisselle. Imprégnez un chiffon de vinaigre blanc et utilisez-le pour nettoyer toutes les surfaces graisseuses présentes dans votre maison (table, mur, hotte, étagère de cuisine…). Elles seront comme neuves !
Pour venir à bout des taches persistantes sur vos vêtements, tels que le vin, le café ou l’herbe, frottez vos tissus avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc avant de les passer en machine. Même chose pour votre tapis, votre canapé ou votre moquette : les taches disparaitront.
Le vinaigre blanc est une alternative naturelle à l’eau de javel. Utilisez-le comme tel quand vous faites le ménage à la maison. Pour la salle de bain ou les toilettes, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron : il en demeurera encore plus efficace !
Grâce à ses propriétés anticalcaire, le vinaigre blanc permet de nettoyer les jointures et la robinetterie de votre maison. Pour ce faire, il vous suffit de pulvériser du vinaigre blanc sur la surface à traiter, de laisser agir 20 minutes puis d’essuyer avec un chiffon microfibre. Si le calcaire est tenace, frottez pendant quelques minutes avec une brosse à dents.
Le vinaigre blanc est aussi efficace pour apaiser les démangeaisons liées aux piqûres d’insecte. Pour ce faire, utilisez un coton imbibé de vinaigre blanc en le laissant agir quelques minutes sur la/les piqûre(s).
Pulvérisez du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes dans votre jardin : il est un puissant désherbant naturel… et ce, sans qu’il ne soit toxique ou polluant !
Mélangez une dose de vinaigre blanc avec cinq doses d’eau froide et utilisez cette préparation pour nettoyer les fenêtres de votre maison. Plus besoin d’acheter un quelconque produit nettoyant pour vitres au supermarché…
Pour retirer les odeurs tenaces incrustées dans vos vêtements, comme la transpiration par exemple, diluez un tiers de vinaigre dans deux tiers d’eau et versez le mélange sur la zone concernée. Frottez les tissus avec un chiffon propre, puis passez-les en machine. Les mauvaises odeurs auront disparu.
Le vinaigre blanc peut naturellement remplacer l’après-shampooing. Pourquoi ? Car il démêle en douceur et fait briller les cheveux. Une fois que le shampooing a été fait, il suffit de les imbiber légèrement de vinaigre blanc, de laisser agir environ trois minutes, puis de rincer à l’eau froide.
Pour prévenir d’éventuelles moisissures dans votre douche ou dans un tout autre endroit où l’humidité persiste, pensez là aussi au vinaigre blanc : d’une, il nettoiera la surface traitée, de deux, il empêchera aux moisissures de revenir. Magique !
BISOUS