copier/coller
Tout comme on cherche à tonifier un ventre ramollo ou des fesses raplapla, il est possible d'appliquer le même principe sur son visage en lui faisant faire un peu de "gym".
Car oui, les muscles du visage perdent eux aussi de leur galbe avec le temps ! Il est donc impératif de les stimuler et de les tonifier avec quelques exercices simples de gymnastique faciale.
La gymnastique faciale (ou yoga du visage) est une méthode qui va prévenir et gommer les rides, ridules ou encore le relâchement cutané grâce à des exercices de contraction des muscles du visage et du cou. Des gestes qui vont stimuler naturellement la microcirculation et ainsi booster la production de collagène et d’élastine pour retrouver une peau plus tonique et mieux hydratée.
Au fil du temps qui passe, les fibres musculaires sont de moins en moins toniques, les traits se relâchent et l’ensemble du visage s’affaisse. Les causes ? Une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, mauvaises habitudes alimentaire), de mauvaises pratiques beauté (impasse sur le démaquillage, utilisation de soins inadaptés à son type de peau), la pollution ou encore des changements hormonaux.
Les zones que l’on va travailler et masser sont celles étant les plus touchées par les signes du vieillissement cutané :
"On peut faire sa gymnastique faciale avec ou sans crème (ndlr : une crème ou une huile visage facilitent le massage), à n’importe quel moment de la journée et partout où l’on peut, même en voiture ", explique Laetitia Lanauve de Tartas, formatrice internationale pour les laboratoires Payot.
Notre experte conseille même de faire des exercices plusieurs fois par jour -cela prend quelques minutes seulement- pour décupler leurs effets. Et si l’on ne maîtrise pas encore totalement les mouvements, on se place devant un miroir pour éviter de contracter inutilement d’autres parties du visage.
"Il ne faut pas forcément attendre que les rides s’installent et que les muscles se relâchent. Le mieux est de commencer le plus tôt possible, à titre préventif, afin de préserver son capital jeunesse et beauté", conseille notre experte. Le plus tôt est donc le mieux. D'autant plus que les rides, une fois installées, seront plus difficiles à déloger.
Avant de commencer vos exercices, prenez plusieurs grandes inspirations, puis expirez en relâchant tous vos muscles. Vous devez être totalement relaxée. Chaque exercice est à répéter 5 fois.
Prononcer les lettres "u" et "o" avec exagération.
Réaliser de délicats mouvements de pressions avec la pulpe des doigts, partant de la tranche extérieure de la main à la tranche intérieure, du coin interne de l’œil jusqu’à la racine des cheveux au niveau de l’arcade sourcilière puis au niveau du haut de la pommette.
Réaliser les mêmes mouvements avec les trois doigts d’une main sur les lèvres et leur contour.
Assise, dos droit, menton légèrement incliné vers le bas.
Placer les deux poings fermés sous le menton.
Opposer une pression contraire entre les poings et le menton en tenant 3 secondes.
Relâcher pendant 3 secondes puis recommencer.
Réaliser des mouvements de pressions ascendants, partant de la tranche extérieure de la main à la tranche intérieure, du centre du visage vers l’extérieur, en évitant le contour des yeux
*Merci à Laetitia Lanauve de Tartas, formatrice internationale pour le laboratoire cosmétiques Payot.