Laurent Coulondre, sacré “Révélation” aux Victoires du Jazz 2016, fait partie de cette génération de musiciens qui participent avec talent et sans tabou à engager la musique sur des voies inexplorées.
Doté d’un sens rythmique et harmonique sans pareil, ce pyrotechnicien des claviers s’exprime au piano comme à l’orgue dans une liberté illimitée faisant preuve d’une musicalité, d’une maîtrise et d’une sensibilité à couper le souffle. Sur ses claviers, tout travaille simultanément, les deux mains, les deux pieds, son corps tout entier est dévoué à la musique.
Avec Gravity Zero, Laurent Coulondre s’entoure de la fine fleur des batteurs hexagonaux et nous emmène aux limites de l’expérimental avec une bonne dose de groove. L’étoile montante du jazz propose, (pro)pulse et ne se lasse pas de se jouer de l’horloge du temps: d’incessantes illusions rythmiques, trompe-l’œil (devrait-on dire trompe-l’oreille ?), jamais rien de mathématique, juste la saine jouissance de celui qui s’amuse et nous communique son bonheur. Sa musique ressemble parfois aux inextricables dédales d’Escher s’inscrivant dans la lignée des Mehliana, Grand Pianoramax, Cory Henry…
Affirmant sans forcer une personnalité qui suscite déjà l’admiration, Laurent Coulondre est lancé, vite et pour longtemps !