copier/coller
Alors que les températures refroidissent, on adore se faire des sessions cocooning dans son petit chez soi. Bien au chaud, avec une tasse de thé, un bouquin ou un bon film, sans oublier l’élément indispensable au cocooning maison : des montagnes de plaids. Sachez que vous faites du còsagach. Alors, kézaco ? Sans le savoir, vous êtes adepte du « bien-être chez soi » écossais qui apporte relaxation, détente, réconfort, et donc par définition, bonheur. En effet « còsagach » est un terme gaélique qui signifie « à l'abri ».
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté du hygge, soit l’art de vivre à la danoise. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, le hygge consiste à se détendre sous un plaid, avec un livre et une boisson chaude près de la fenêtre, quand il fait mauvais temps et qu’on n’a rien d’autre à faire que de se réfugier chez soi.
Alors quelle différence entre le hygge, le còsagach, et même le lagom, son dérivé suédois ? Chacun revendique les bienfaits de sa session cocooning, mais le còsagach a un petit truc en plus. On vous rassure, ça n’a rien à voir avec le kilt et la cornemuse. C’est d’ailleurs l’office national de tourisme écossais qui en parle le mieux : "En hiver, quand la tempête fait rage et que les vagues éclatent contre les rochers, il n'y a rien de plus satisfaisant que de se pelotonner devant un bon feu, un livre dans une main et un grog bien chaud dans l'autre, en écoutant le vent ».
Si vous rêviez d’aller en Ecosse pour explorer ses landes à pertes de vue, ses moutons, ses châteaux hantés et ses pubs, vous allez être servis si vous adorez vous pelotonner bien au chaud. Car cette contrée du Nord du Royaume-Uni est plutôt connue pour avoir une météo peu clémente. D’ailleurs, d’après l’office national du tourisme écossais a déclaré que 30% de ses touristes viennent pour se détendre.
Le còsagach, même s’il doit avoir bien plus de charme sur place, peut se reproduire n’importe où. Ce n’est pas tant le fait de reproduire à l’identique une situation près de la cheminée, avec un grog, un gros plaid et un livre de Charlotte Brontë. L’idée est plutôt de se créer un espace cocooning, détente, bien rangé et à la fois avec une âme, alors qu’il fait froid dehors, avec la boisson chaude de son choix. Avec un joli fauteuil, des poufs, des plaids de couleur réconfortante, des bougies, des petites guirlandes… On peut trouver plein d’inspiration sur Pinterest !
Bien sûr quand on habite dans un tout petit logement, on imagine mal où on va pouvoir se caler un coin cocooning, mais on peut par exemple transformer son lit en fauteuil la journée, en le recouvrant d’une couverture ou d’un plaid, et en achetant des gros coussins pour s’affaler dedans. Rien que ça, ça suffit !
BISOUSSSSSSSSSSSSSS
sortie virtuelle