Des méthodes naturelles
Ballonnements, troubles digestifs, douleurs intestinales, gaz,
autant de désagréments, qui au quotidien peuvent s’avérer gênants et très inconfortables.
D’autant que le sujet est tabou : pets, rots sont loin d’être faciles à gérer dans notre société occidentale. Roter à table est loin d’être bien considéré en France, symbole de non respect et d’impolitesse.
Les flatulences surviennent 3 heures après les repas, au moment de la digestion.
Pourtant, loin d’être une fatalité, il existe des astuces et des remèdes pour les soulager. Les flatulences sont de deux sortes, elles proviennent soit de l’absorption de l’air, soit de la décomposition des aliments par des bactéries et des levures, générant ainsi des gaz.
La lutte contre les flatulences commence déjà par le contenu de votre assiette. Certains aliments sont réputés pour faire gonfler l’estomac, et attaquer les intestins.
Une alimentation à base de fibres
Penchez-vous sur votre alimentation si vous avez constamment des maux de ventre après vos repas.
Pour les personnes colopathes, il est conseillé d’éviter les flageolets, les pois, les lentilles, les navets, les oignons, les fèves, les poireaux et même pour les plus sensibles, les pommes de terre et les pâtes.
Les éléments aérés doivent également disparaître de votre liste de courses : croissants, pain de mie, brioche, soufflés, meringues, évitez d’en faire une consommation excessive, même si vous les aimez.
De même, prenez garde aux laitages estampillés 0 %, dont l’onctuosité provient de l’inuline, une fibre de l’artichaut ! Or l’artichaut est le mal aimé des personnes souffrant de ballonnements.
Côté hydratation, évitez les boissons gazeuses et les sodas et les jus de fruits, type jus de pruneaux, l’alcool comme les vins pétillants et la bière, privilégiez l’eau naturelle.
Quant au chewing-gum, là encore, il favorise l’ingestion et le surplus d’air dans votre estomac et risque de vous faire gonfler. D’autant qu’ils contiennent du sorbitol, qui pourrait entraîner la provocation de gaz.
Au contraire, privilégiez les fibres, notamment le son d’avoine, pour favoriser votre transit intestinal, la constipation provoquant davantage de flatulences. Misez sur la viande blanche (dinde, poulet, lapin), qui contribue à une bonne digestion.
Pour les fruits, la papaye et l’ananas sont recommandés pour combattre naturellement les gaz.
Le thym et la cannelle, les armes anti-flatulences
Consommez du thym, c’est l’arme anti-flatulences par excellence, car il possède de multiples vertus digestives et anti-spasmodiques.
Pratique, facile à cuisiner, il se décline dans de multiples recettes. Dans les gratins, en infusion ou pour donner de la saveur à vos plats, adoptez le réflexe thym au quotidien, vous ressentirez un bien-être digestif.
Autre atout à conserver à proximité de main dans sa cuisine, la cannelle, qui tout comme le thym se distingue par ses propriétés anti-ballonnements et ses vertus protectrices de la flore intestinale.
A consommer dans des desserts pour remplacer le sucre et donner une petite note épicée à vos plats.
Si vous n’appréciez pas le goût du thym ou celui de la cannelle, vous pouvez opter pour une tisane de camomille, connue elle aussi pour faciliter la digestion. Vous pourrez de plus la savourer avant de rejoindre les bras de Morphée.
Une bonne hygiène de vie
Pour une alimentation anti-flatulences, revoyez votre hygiène de vie : prenez le temps de manger, de mâcher lentement pendant une vingtaine de minutes, pour bien digérer les aliments, équilibrez vos repas à heures régulières, et laissez de côté thé et café. Voici quelques règles de base qui vous aideront à vous sentir moins gonflée.
Plus vous mangerez vite, plus vous aurez tendance à avaler de l’air, et par conséquent à avoir envie de roter. Faites une vraie pause repas et ne buvez pas en mangeant.
Des remèdes de grand-mère
Certains remèdes de grand-mère
sont connus pour soigner les douleurs intestinales. Parmi ceux-ci figure le charbon, mais également des boissons à base de menthe poivrée, de gingembre, de citron, de verveine.
Par ailleurs, peut-être vous sentez-vous stressée. Difficile au quotidien de tout assumer, entre le travail et la vie familiale. L’anxiété augmentant le risque de digestions compliquées et par conséquent de flatulences.
Pour lutter contre cela, faites une cure de magnésium, optez pour des méthodes relaxantes telles que le yogo pour retrouver une certaine sérénité dans votre tête et votre corps.
Et si malgré toutes ces méthodes, vous continuez de souffrir de flatulences, il est conseillé de vous rendre chez votre médecin, qui vous donnera des médicaments adaptés ou vous orientera vers de la phythothérapie