◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1079121, créée le 11 04 2020
Pâques les origines
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 12 Avril 2020

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
12:00
Descriptif de la sortie

       

 

 Pâques : date, origine et signification de la fête...

 
 

Pâques est célébré chaque année et représente la première fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. OhMyMag vous plonge au cœur des racines multiples de cette fête.

Dates de Pâques

Sa date varie chaque année entre le 22 mars et le 25 avril. Elle est fixée selon le calendrier grégorien (calendrier solaire) et tombe le premier dimanche qui suit la première pleine lune post-21 mars.

Pâques 2020 : Lundi 13 avril

Pâques 2021 : Dimanche 4 avril

Origine de Pâques

Le jour de Pâques, les chrétiens commémorent la résurrection du Christ, qui marque la fin du jeûne du carême. Notons que le mot Pâques s’écrit au pluriel, car la fête de Pâques chrétienne est multiple.

En plus de la résurrection, elle célèbre aussi la Cène (dernier repas de Jésus avec ses apôtres) et la Passion du Christ (les événements qui ont accompagné sa crucifixion).

 

 

 

Bien avant Jésus, dans l’Ancien Testament, Pâques était déjà célébré par les juifs. Les Hébreux, rendus esclaves de l’Egypte depuis des siècles, se sont émancipés en quittant Israël sous la conduite de Moïse. Cet exode, symbole de la libération des enfants d’Israël, c’est la Pâque originelle juive. Outre l’origine religieuse, une source païenne bien plus ancienne fait état de la célébration du printemps et du renouveau après les longs mois d’hiver.

Traditions pendant Pâques

Pâques représente la fête la plus solennelle de l’Église catholique. Lors de la semaine qui précède Pâques, appelée communément la semaine sainte, les chrétiens pratiquent des rituels qui accompagnent symboliquement chaque étape ayant conduit Jésus sur la croix.

Ils se retrouvent à l’église dès le jeudi saint pour célébrer son dernier repas, puis le lendemain, le vendredi saint, en mémoire du chemin qu’il a parcouru en portant sa croix.

Le samedi saint, les chrétiens se recueillent lors de la veillée pascale autour du deuil du Christ, avant de se retrouver le dimanche de Pâques au matin pour célébrer sa résurrection.

S’ensuit le repas de Pâques, qui varie selon les cultures, et autour duquel on partage un rôti d’agneau accompagné de flageolets, notamment en France et en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

La coutume de Pâques la plus répandue à travers le monde est celle des œufs de Pâques.

Elle relie la grande diversité qui existe autour de cette fête, car elle date de la plus haute Antiquité. Symbole de fertilité, l’œuf de Pâques est apporté selon la légende par les cloches (notamment en Belgique et en France), ou encore par le lapin de Pâques pour les Allemands et les Américains.

Dans de nombreux pays, les œufs de Pâques sont au cœur des traditions religieuses et populaires. Décorés, peints et offerts pendant cette période de fêtes, ils sont aussi le Saint-Graal des chasses aux oeufs organisées traditionnellement pour les enfnts.

Beaucoup attendent aussi avec impatience l’arrivée de Pâques pour savourer de délicieux œufs en chocolat.

 

Pourquoi s’offre-t-on et décore-t-on des œufs à Pâques ?

Pendant les quarante jours de carême, il était interdit de manger des œufs. Or ceux-ci ne se conservent que 20 jours. À la mi-carême, on a donc pris l’habitude de les consommer en faisant des crêpes ou des bugnes pour ne pas les perdre.

Le même bon sens économique a fait qu’à partir du Moyen-âge, l’habitude a été prise  de s’offrir des œufs décorés le jour de Pâques.


L’œuf de Pâques a donné naissance à nombreuses coutumes : les Églises Orthodoxes Russe, Grecque, Roumaine distribuent depuis le Ve siècle, des d’œufs teints lors de la célébration pascale, en occident, la tradition chrétienne des œufs remonte aux XIIe et XIIIe siècles.

À la cour d’Angleterre et de France, les rois offraient des œufs décorés, parfois à la feuille d’or à leurs courtisans.

En 1884, Pierre-Karl Fabergé fabriqua un œuf de Pâques commandé par le Tzar Alexandre III pour son épouse.

Fabergé a réalisé 50 œufs considérés aujourd’hui comme des chefs-d’œuvre de joaillerie.

Au XVIIIe, siècle, en France, on commence à vider un œuf frais et à le remplir de chocolat. Puis, on a fait des œufs en chocolat

 

 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
30
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/30 reste 26)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »