COPIER/COLLER
Il paraît normal d'apeler les habitants de Reims les Rhèmes ou encore les Rémois. Mais pourquoi pas non plus les Cornichons? Car d'après ce qu'on raconte, les Rémois seraient des Cornichons.
D'où viendrait ce surnom?
Il existe trois versions différentes qui tentent de l'exliquer.
La première serait que lors de la Révolution Française, les Rémois siégeant à l'Assemblée se trouvaient sous la corniche. Pour parler d'eux, on disait donc non pas "les Rémois" mais plutôt "les Cornichons", de manière à ce que toutes les personnes présentes comprennent de qui il était question.
La deuxième explication est un peu plus tardive. On aurait cultivé autour de Reims et plus précisément vers Saint-Brice-Courcelles des cultures de cornichons. Le surnom viendrait alors des Parisiens qui en venant à Reims passaient devant les champs et prirent l'habitude de dire "Je vais chez les Cornichons" plutôt que "Je vais à Reims" .
Enfin, la dernière hypothèse veut que ce surnom soit tiré des vignerons. En effet, la région étant essentiellement viticole, les maraîchers autour de la ville cultivaient des cornichons plus que les autres légumes. Ces cornichons se conservaient en effet très bien dans le vinaigre issu des productions de vin de champagne. On appelait alors les ouvriers de ces maisons maraîchères les "Cornichons".
Mais au final, quelle que soit la véritable explication, les habitants de Reims seront encore pendant longtemps des Cornichons.
Bizouillessssssssssss