◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 1078341, créée le 08 04 2020
Utilisation des cristaux de soude
Sponsor
Organisateur
 Dragee

Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 19 Avril 2020

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
10:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

copier/coller 

 

 

 

Comment utiliser les cristaux de soude ?

 

ATTENTION NE PAS CONFONDRE

AVEC

LE BICARBONATE DE SOUDE 

ET SURTOUT PAS AVEC 

LA SOUDE CAUSTIQUE 

 

 Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou soude caustique, il y a de quoi se perdre ! Et pourtant, ces trois produits sont tous différents. (VOIR EXPLICATIONS EN BAS DE PAGE)

Dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écolo, les cristaux de soude appelés aussi soude en cristaux, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un excellent nettoyant et dégraissant à usages multiples.

 X façons d'utiliser les cristaux de soude

 

Les cristaux de soude permettent de nettoyer la maison, sans nuire à l’environnement. Voici comment nos grands-mères les utilisent

 

 

Ces cristaux peuvent d’abord vous permettre de récupérer les casseroles ou poêle brûlées. Il suffit d’en mettre au fond de ces ustensiles puis de verser de l’eau bouillante. Au bout de 6h rincez et nettoyez avec votre liquide vaisselle habituel. 

Ensuite vous pouvez déboucher votre évier en y versant un demi verre de cristaux de soude et de l’eau très chaude par-dessus. 

Ils feront par ailleurs briller vos verres. Diluez une à deux cuillères à soupe de cristaux dans un litre d’eau chaude puis versez la solution dans les verres. Attendez quelques minutes et appréciez le résultat !

 Pour la vaisselle, ce produit entre dans la recette du liquide vaisselle maison. Si vous souhaitez simplement redonner de l’éclat à vos verres, laissez-les tremper dans de l’eau chaude additionnée de 70 g de cristaux de soude. N’oubliez pas de rincer.

Pour une gazinière encrassée, diluez doucement des cristaux de soude dans de l’eau chaude et vaporisez le mélange encore tiède sur la surface. Laissez agir 10 minutes et frottez.

Pour décoller du papier-peint ils peuvent aussi vous être utiles. Humectez le papier avec de l’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. 

Le linge très sale peut également être traité. Ajoutez tout simplement une poignée de cristaux à votre lessive dans le tambour. Cette astuce ne vaut pas pour la laine et la soie. 

Ces cristaux renforceront l’efficacité de la poudre pour lave-vaisselle et préviendront dans le même temps l’apparition de calcaire. Pour cela ajoutez-en une cuillère à soupe dans le compartiment du nettoyant. 

Pour nettoyer des pierres rongées par la mousse ou du bois en extérieur, utilisez une brosse trempée dans un litre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de cristaux

Enfin dans votre salle de bain vous pouvez nettoyer les joints. Mélangez 125 g de cristaux de soude avec 60 centilitres d’eau chaude et plongez-y une brosse à dents. Ensuite frottez les joints. 

 

  • Attention car il existe des précautions à prendre avant d’utiliser des cristaux de soude. D’abord évitez de les mettre en contact avec votre peau et vos yeux. Il est donc fortement recommandé de mettre des gants et de porter un masque. Ne les utilisez pas sur de l’aluminium ou sur des surfaces cirés ou peintes. Comme nous l’avons dit, pour le linge ne les utilisez pas avec des textiles délicats. Enfin tenez-les hors de portée des enfants, ne les avalez pas

 

 

 Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont apparentés mais il subsiste quelques distinctions. En plus d'une présentation différente (poudre et cristaux), les cristaux de soude sont plus basiques que le bicarbonate de soude, c'est à dire avec un PH plus elevé et donc plus irritant pour la peau.

 

Les cristaux de soude (carbonate de soude ou carbone de sodium) constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’on sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie.

Le bicarbonate de soude, quant à lui, est obtenu grâce aux cristaux de soude, en réaction avec l’eau et le dioxyde de carbone.

  

 La soude caustique est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme. Côté environnement, la soude caustique peut nuire à la flore aquatique et la faune en augmentant le pH de l’eau. À ne pas utiliser donc !

 

 

 à tou(te)s :ty:  :D  :K  :K  :K 

 

 

sortie virtuelle encore et encore 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »