Inscriptions & désinscriptions jusqu'à : L'heure de la sortie
18:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite
LE VENDREDI DE LA PHILOSOPHIE__ : PEUT-ON PERDRE SA DIGNITÉ ?
Il est des faits d’actualité qui soulèvent l’étonnement. Ainsi du cas suivi avec passion de Gisèle Pélicot : « J’ai 71 ans, j’ai été droguée à mon insu et violée brutalement par des dizaines d’hommes : malgré cela je me dresse devant mes bourreaux ». C’est le message qu’a reçu un public qui s’est senti crucifié par l’attitude de Gisèle Pélicot : "Nous nous sentons humiliés devant cette dignité bien supérieure à la nôtre." Ce sentiment d’infériorité défini par Kant comme étant le respect, signifie que la dignité humaine est indestructible : "là où est l’homme, est également la dignité"
Mais qu’est-ce donc que la dignité ? Kant la définit par le fait de considérer l’être humain comme une valeur – ce qui exclut de le réduire à n’être qu’un moyen. Je peux bien considérer le garçon de café comme un moyen d’obtenir ma tasse de café ; mais je ne peux pour autant le traiter comme s’il n’était qu’une machine ou un animal : là est sa dignité d’homme et ravaler l’être humain au rang de moyen – comme avec le cas de Gisèle Pélicot en instrument de jouissance – le priverait de sa dignité.
Néanmoins, face à cette « dignité-attribut » de la nature humaine, il existe aussi une dignité qui s’apprend un peu comme une attitude morale : même nés libres, nous pouvons encore abandonner cette liberté ou en être privé. Comme la liberté, la dignité se gagne et n'est pas attribué. Il y va du sujet. Qu’est-ce donc que cette dignité, fondement de l’humanité dont l’existence serait si incertaine ?
Le vendredi 28 mars 2025 à la Médiathèque Jean Falala à Reims de 18 à 20 heures Avec Didier Martz et Jean-Pierre Hamel, philosophes
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !